Travel

Déploiement de la 5g

L’avancée de la technologie a de nos jours permis d’innover en matiére de réseau et de connectivité. Si nous considérons que le monde est un village planétaire, c’est en grande partie grace aux réseaux qui permettent de communiquer plus efficacement et ce, sans avoir besoin de se déplacer. Cependant d’autres innovations verront le jour dans l’optique d’améliorer la connectivité. Le déclic, et voilà qu’apparait la 5G.


Le monde est connecté! avec l’avenement des smartphones et autres objets communiquants, tout se digitalise. Et dans un contexte de mondialisation ou les usagers sont instruits, ils espérent plus de la technologie.

Si d’aucuns considére que la connexion réduit la notion de distance, d’autres l’utilisent à des fins ludiques, informatifs ou dans le cadre du travail d’ou l’urgence de favoriser une connexion plus diligente. c’est ainsi qu’on assiste à la naissance de la 5G qui est une mise à jour technologique de la 4G. Rappelons que la 5G est la cinquiéme génération des standars pour la téléphonie mobile et prolonge l’exploitation technologique. Elle propose  des débits dépassant ceux de la 4G (qui est la quatrième génération) avec des temps de latence plus réduits.

La technologie 5G augmente le nombre de connexions simultanées par surface couverte que ca soit les smartphones, ordinateurs, voitures, bref de tout un écosystéme d’objects connectés en particulier dans le monde professionnel. Elle peut suporter jusqu’à un million de mobiles au Km carré, soit dix fois plus que la 4G.

Le déploiement de la 5G a déjà débuté dans certains pays comme les Etats Unis, la Corée du Sud, le Royaume Unis, la Chine mais devrait se décentraliser  à partir de 2020 et dans les années suivantes. Le blocage en terre française serait du à un contexte de crise sanitaire, cependant les enchères permettant l’attribution des bandes 5G ont eu lieu en octobre dernier.

Toujours est-il qu’en parlant de crise sanitaire avec notamment la pandémie de la covid 19, la question qui a interpellé bon nombre de personne est, est-ce que la 5G présente des risques sanitaires. Selon l’ICNIRP (la commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants) la 5G est sans danger pour notre santé si et seulement si les recommandations de la commission sont appliquées au pied de la lettre.

Sans conteste, le déploiement de cette nouvelle génération de réseau mobile constituera un vrai essor vers de nouveaux changements technologiques aussi conséquentes qu’efficientes.

Articles Similaires
Travel

SFR lance la 5G...

Après avoir été le premier opérateur à lancer son offre 5G en France, SFR annonce son déploiement dans 120 nouvelles communes dès…
Travel

Les régions les plus connectées

Article en cours de traitement Merci de votre patience…
Travel

Carte de couverture réseau fixe

Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.