Markets

Télétravail et période de coronavirus

  • Synergy Research reported that IBM had 7 percent of the cloud infrastructure market
  • These major platforms probably only went all-in on flexbox fairly recently

L’apparition de la pandémie de la covid 19 a entrainé des bouleversements dans beaucoup de secteurs d’activités. confiné et au chômage pour la plupart des travailleurs, baisse de chiffre d’affaire, s’en est fallu de peu pour frôler le pire en matière d’économie s’il y’avait pas matière à reconsidérer la possibilité de travailler à distance. Ainsi pour relancer l’économie les entreprises, amenées à respecter le protocole sanitaire  adoptent ce que l’on appelle le télétravail.


Télétravail ou travail à domicile ou à distance qu’importe ?

A bien des égards c’est  une façon économique et sécuritaire de travailler. La fin de l’année 2019 a vu la naissance de la covid 19 qui de par sa virulence a handicapé beaucoup de secteur d’activités. En 2020 année bissextile, la propagation du virus s’est faite à une vitesse croissante et le monde s’est retrouvé confiné. plus de sortie, plus de ballade en famille et surtout plus de boulot. On assiste ainsi à un ralentissement des activités, diminution de personnel et des heures de travail qui n’est pas d’ailleurs sans conséquences. l’économie est affectée avec une baisse considérable des chiffres d’affaire, la compétitivité et la productivité des entreprises.

Pour pallier à cette situation, les chefs d’entreprises n’ont pas manqué d’inspiration pour maintenir le cap et faire tourner l’outil de travail. C’est là que le télétravail retrouve son essence, en permettant aux salariés de travailler en dehors de l’entreprise par le biais des technologies de l’information et de la communication. Meme si beaucoup furent frileux quant à l’adoption de ce nouveau moyen de travail, le télétravail a révélé l’impérieuse nécessité pour nos entreprises d’intégrer la dimension du numérique. Ceci pour s’exempter des barrières physiques comme l’obligation de présence sur les lieux de travail.

En temps de pandémie, il était plus qu’urgent de prendre ses précautions pour éviter la propagation du virus, d’autant plus que la transmission était virale et les regroupements de masse sont vus comme les principaux  vecteurs de transmissions. Meme si le télétravail n’a pas pu freiner complètement la maladie, il est à reconnaitre qu’il a rapidement transformer le model traditionnel du travail. Il a permis d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de réduire les temps de trajet et d’accroitre la productivité, de réduire l’affluence surtout dans les zones urbaines en temps de crise sanitaire.

Il convient de souligner que de petits bémols s’imposent avec notamment un haut niveau de stress qui  est constaté chez les travailleurs, car ayant la tendance à effectuer plus d’heures de travail.

Par ailleurs, une loi est mise en évidence pour encadrer le télétravail, la loi Warsmann introduit dans le code du travail précise les droits et obligations des télétravailleurs, et de leurs employeurs.

De nos jours, nous assistons à l’assouplissement des mesures et à un retour progressif vers les lieux de travail. La ministre française du travail Elisabeth Borne soutient qu’a compter du jeudi 7 janvier, les salariés peuvent revenir une fois par semaine en entreprise s’ils en éprouvent le besoin et avec l’accord de leur employeur.

Articles Similaires
Markets

Les meilleures offres mobiles du moment

Article en cours de traitement Merci de votre patiente …
Power your team with InHype

Add some text to explain benefits of subscripton on your services.